Dissertation De Philosophie Qui Suis Je Text

Jonathan Friesen - Writing Coach

Bégnana 17 janvier 2013 sujets l es s si certains écrivains ont tenté, imitant en apparence saint augustin dans ses confessions. », c’est d’abord parce que cette question, c’est celle que le sujet semble s’adresser à lui même. Seul un « je » peut se demander ce qu’il est, voire le demander à quelqu’un d’autre. Et s’il peut se le demander, c’est qu’être pour lui, c’est justement se faire être.

Dès lors il semble toujours possible de répondre à un moment donné à la question « qui suis je. Et pourtant, si le propre de mon ego est de se faire être, c’est que je ne suis jamais fini en ce sens que mon être est toujours ce que je construis inlassablement de sorte que ce serait bien plutôt à la sombre lumière de la mort qu’il faudrait demander l’impossible savoir de ce que je suis ou plutôt de ce que j’ai été. » est une question sans réponse ou bien une réponse raisonnable et sensée est elle possible et à quelles conditions. On verra dans quelle mesure la liberté rend notre être incertain avant de s’interroger sur les motifs inconscients qui nous rendent inconnus à nous mêmes. En effet, par là il ne faut pas entendre cette vague compréhension de soi qui semble nous accompagner lorsque nous sommes éveillés. Elle est bien plutôt inconscience car tel est l’état de celui qui ne s’interroge pas sur lui même.

Il faut entendre par conscience la réflexion comme le fait alain, notamment dans ses définitions. La réflexion, c’est le mouvement ou l’acte par lequel je me demande à moi même non seulement ce que je dois penser, mais également ce que je dois faire. Or, comme c’est moi qui, en cela, suis la source de mon action, je ne peux pas ne pas savoir qui je suis. Pour reprendre des exemples d’alain, je sais que je suis lâche lorsque j’agis lâchement ou injuste lorsque j’agis injustement. Et si ma vie est une longue suite de traîtrise, je me connais comme traître à l’instar de l’infâme iago dans l’othello 1604 de shakespeare 1564 1616.

Soldat du chef de guerre de venise, le maure othello, il lui reproche d’avoir fait d’un autre, cassio, son lieutenant. Il n’a de cesse que de faire croire à othello que son épouse, desdémone, le trompe avec cassio. Par contre, lorsque othello tue desdémone, iago tient provisoirement sa revanche. Me prétendre inconnu est un moyen pour me tromper moi même et écarter la responsabilité qui m’incombe dans ce que je suis.

Car, comme le dit alain dans les éléments de philosophie livre vi des vertus, chapitre 1 du courage , « la conscience morale, c’est la conscience même ». C’est pourquoi il est possible de répondre à la question qui suis je, d’un point de vue moral. Ainsi ne suis je pas ce corps que je dis mien, car je peux me penser sans lui mais non lui sans moi comme descartes l’indique clairement dans les principes de la philosophie première partie, article 9. Je ne suis pas non plus cette identité sociale, citoyenne ou culturelle en ce sens que je n’en suis pas responsable. Ainsi, je n’ai pas à m’attribuer des mérites qui ne sont pas miens mais sont ceux de mes prédécesseurs. Sartre dans ses réflexions sur la question juive 1946 fait remarquer que le nationaliste s’attribue les mérites des membres de sa communauté, ce qui le dispense d’agir.

Français, anglais ou italien, il s’identifiera à descartes, shakespeare ou raphaël, ce qui le dispensera de faire des mathématiques ou de la philosophie, d’écrire des pièces de théâtre ou de peindre des tableaux. C’est donc dire qu’il n’y a pas quelque chose comme une substance qui serait mon être ou mon identité. Dès lors, n’est ce pas justement ce qui rend impossible de répondre à la question « qui suis je.

Car, s’il fallait savoir qu’on sait pour être conscient, il faudrait savoir qu’on sait qu’on sait et ainsi de suite à l’infini. On peut avec sartre écrire conscience de soi pour mettre en lumière que dans la simple conscience le soi n’est pas le thème explicite de la conscience même s’il n’est pas absent de son horizon. Si je cours prendre le tramway pour reprendre à sartre un de ses exemples dans la transcendance de l’ego 1936 , c’est cette tâche qui est le thème explicite de ma conscience, ce vers quoi elle est tournée. C’est pour cela qu’on peut parler d’un cogito préreflexif comme il le fait dans l’être et le néant. C’est pour cela que la réflexion présuppose la distinction entre le réfléchi et le réfléchissant. Le moi, lorsqu’il est objet de la conscience, n’a pas de privilège particulier par rapport à tout autre objet. « je est un autre » lettres dite « du voyant », à savoir la lettre à georges izambard du 13 mai 1871 et la lettre à paul demeny du 15 mai 1871 .

» de la même manière qu’on répond à la question de savoir ce qu’est une chose. C’est qu’une chose demeure ce qu’elle est ou suit une loi d’évolution que l’on peut connaître grâce à l’expérience. Or, la conscience est liberté et donc je puis toujours être autre que ce que j’ai été jusque là en tant que je suis projet.

Nul doute que s’il n’était devenu un écrivain reconnu, la réponse à la question de savoir qui il était eût été tout autre que celle qui a pu être énoncé après sa mort. » réside dans le fait que je suis non une substance mais une histoire, c’est à dire une série d’événements qu’on peut dater et qui se réfèrent les uns les autres de façon à ce que certains donnent leur sens à d’autres. Un vol devient ainsi en fonction de ce que je fais après coup une simple erreur de jeunesse ou au contraire le début d’une longue carrière de délinquant.

Computer Intrusion Forensics Research Paper

Néanmoins, à chaque moment je peux jeter un regard rétrospectif sur ce que je suis actuellement, quitte à ne pas savoir ce que je serai. C’est pour cela qu’il paraît plutôt possible de répondre à la question « qui suis je. Si donc la réponse paraît malgré tout peu évidente, n’est ce pas parce que je ne puis me penser comme étant seulement conscience.

Ne faut il pas que j’admette qu’il y a en moins un inconscient qui me rend inconnu à moi même. Je ne puis écarter de mon être tout ce que j’ai reçu comme préjugés, mœurs, coutumes, etc. « nous avons été enfants avant que d’être hommes » souligne très souvent à juste titre descartes discours de la méthode. Même l’idée que nous nous faisons de nous mêmes est déjà de l’ordre du préjugé.

Cause And Effect Essay on School Bullying