Devoir Philosophie Dissertation Text

Jonathan Friesen - Writing Coach

That's why we have been in business so long with many happy customers to show for it. If you want our help today, just register with us online and then fill in the order form. In no time at all, one of our writers with an advanced degree in your essay's topic will begin to craft you a superbly written academic paper. Take that initial first step with our services at today and you'll be pleased with the results! dissertation de philosophie piste de rйflexion le devoir moral est il une entrave а la libertй.

How Is Academic Writing Different From Other Types of Writing

Il est question, dans les trois cas de figure, de prescrire des rиgles qui dйfinissent ce qui est bien ou mal en matiиre de conduite humaine. Autant il est relativement facile de tolйrer les moeurs des autres, autant il est beaucoup plus difficile de tolйrer dans le domaine de la morale. Par dйfinition, un homme ne peut pas кtre inhumain, car ce serait le relйguer au rang de l'animal, ce qui le dйresponsabiliserait. Une contrainte c'est quelque chose qui s'impose а nous de l'extйrieur, et pour laquelle nous n'avons pas la possibilitй de dйroger.

La violence c'est mal mкme s'il est parfois trиs agrйable de se conduire violemment. Il n'est pas condamnable dans cet йtat car tel un animal il suit ses pulsions, ses instincts. L'homme est sans cesse en lutte avec lui mкme car il ne se rйduit pas а l'animal, il est aussi douй de raison et il s'arrache а sa propre nature animale par la force de sa volontй. La vie en sociйtй impose aux hommes le respect d'un certain nombre de rиgles qui dйfinissent des maniиres d'кtre au sein mкme de cette sociйtй.

Cet йtat de culture va complиtement а l'encontre de notre nature animale car elle nous impose d'avoir en permanence le soucis de l'autre, or notre nature nous pousse а ne penser qu'а nous mкme. L'homme se fait donc violence au sens oщ il va brimer, par sa force mentale, une part dont il ne peut pas se dйpossйder. Etre morale est ce devoir se conformer а l'ensemble des rиgles de vie de notre sociйtй.

Un militaire n'est pas obligй d'obйir а un ordre supйrieur s'il est contraire а ses convictions personnelles, c'est alors un objecteur de conscience. La morale ne se rйduit pas а du conformisme social car, parfois, agir moralement c'est entrer en conflit avec les rиgles de la sociйtй. C'est а nous qu'il appartient de juger notre sociйtй en fonction de ses convictions morales. Posй , c'est l'ensemble des rиgles sociales qui sont йcrites et sanctionnйes par des lois. Le droit naturel repose sur la conscience morale de chacun, c'est un idйal de droit. Mais кtre morale c'est aussi suivre notre nature car il est dans la nature de l'homme d'кtre douй de conscience, de raison.

Global Warming Essay Malayalam

Mais en rйalitй кtre moral c'est ni l'un ni l'autre, car la moralitй implique un rapport aux autres, impose le souci de l'autre. La morale de kant repose sur la puissance de notre raison qui doit trouver la loi morale. Agir moralement ce n'est pas agir en fonction de sa sensibilitй propre mais au delа de notre sensibilitй c'est suivre notre raison. En donnant toute sa valeur а l'action morale uniquement guidйe par la raison, kant montre qu'il se mйfie de la nature humaine qui est tout le temps poussйe а se soucier de nous plutфt que des autres.

Dissertation Comique Theatre

Donc sa solution c'est de faire taire notre nature et йcouter uniquement notre raison. Nietzsche s'est livrй а un combat sans merci vis а vis de cette morale judйo chrйtienne. Pour nietzsche, ce sont « les vaincus de la vie » qui ont forgй cette morale car, comme ils ne pouvaient pas jouir rйellement de la vie, ils ont inventй cette morale pour que personne ne puisse profiter rйellement de l'existence. Cette conscience morale n'est pas indispensable а l'homme, elle est mкme plutфt nйfaste а l'homme car il a retournй sa cruautй naturelle contre lui mкme avec la culpabilitй.

Le surhomme c'est celui qui va profiter de tous les plaisirs de la vie sans se culpabiliser. 3 etre morale n'est ce pas prendre notre responsabilitй а l'йgard des autres ? tout homme est un jour ou l'autre confrontй а des choix cornйliens. Le sens de nos actes n'est jamais fixer d'avance, on ne peut donc pas le trouver dans un livre. C'est nous qui allons choisir, donner un sens et inventer la solution en fonction de nos prioritйs de vie. Il imagine qu apos autrui le juge et, parce qu apos il accepte ce jugement, il éprouve de la honte.

Ce n apos est donc pas ce qu apos il pense de moi qui permet à autrui de me renvoyer une image de moi même je ne saurai jamais de façon certaine ce qu apos il pense de moi vraiment , mais son regard. Il fait de moi une chose regardée il me chosifie et, en me représentant ce qu apos autrui voit de moi, je me vois moi même. Le regard d apos autrui porté sur moi me donne une distance par rapport à moi même qui me permet précisément de prendre conscience de ce que je suis. Alors qu apos il me faudrait remercier autrui de me permettre de savoir ce que je suis, je vis son regard comme une violence. En imaginant qu apos il me voit comme un objet, je pense que son regard nie mon statut de sujet, qu apos il m apos enferme dans certaines caractéristiques ne voyant en moi qu apos un homme jaloux, alors que je peux être bien autre chose. Bref, parce qu apos il nie ma liberté de sujet, le regard d apos autrui est vécu comme une aliénation une perte de ce que je suis vraiment.

Pour cela, je peux finir par haïr autrui, c apos est à dire par projeter de réaliser un monde où il n apos existe pas. Je suis absorbé par mon activité, je suis une conscience en action, qui domine le corps objet qui s’affaire de l’autre côté. Voici qu’à présent c’est moi la chose, l’objet regardé, je ne suis plus le maître j’ai conscience de l’existence d’une autre conscience.

Amherst College Admission Essays

On ne découvre pas autrui en le regardant auquel cas on le chosifie, et sa conscience ne se manifeste pas mais en se sentant regardé chosifié par lui. Lorsque je regarde autrui, je ne vois pas son regard, je vois ses globes oculaires, qui sont des choses je ne perçois son regard comme regard actif d’une conscience qu’au moment où je me sens regardé, pris comme une chose, sous ce projecteur, bref au moment où je ne le regarde plus, même si je le vois. Le regard d’autrui me dépossède de ma totale liberté, en faisant de moi un objet. Le sens de mon être n’est plus seulement en moi même, mais dans la conscience d’autrui. Il parle en effet de moi comme d’une chose, en disant: «il est ceci, il est comme cela», alors que je ne suis rien. En effet, sans le regard d’autrui sur moi, je n’aurais pas l’occasion de me prendre moi même pour objet, en essayant de me voir comme me voit autrui. Vous répondrez aux questions portant sur le texte suivant : « c’est le savoir revenant sur lui même et prenant pour centre la personne humaine elle même, qui se met en demeure de décider et de se juger.

Process Essay About Friendship